Accueil du site ¦¦

mise en ligne 5 avril 2017

Appel à Projets Exploratoires -CNRS

La Cellule Energie du CNRS lance un nouvel Appel à Projets Exploratoires (PE) ouvert à l’ensemble des unités de recherche associées au CNRS, visant à soutenir 2 grands types de projets dans le domaine de l’énergie :

1-/des projets sur thématique libre (blancs) répondant au moins à l’un des 2 critères suivants :

* projet porté par un jeune chercheur (CR CNRS ou MCF) recruté au cours de la période 2013-2016,**impliqué à plus de 40% de son temps sur le sujet, en vue de l’élaboration d’un projet ANR jeune chercheur ou ERC starting * exploration d’un concept totalement inédit, peu ou pas décrit dans la littérature (rares publications) et n’ayant fait l’objet d’aucun brevet.

2- /des projets exploratoires portant sur le développement de concepts en rupture dans le domaine de l’efficacité énergétique dans les procédés industriels. /Cet appel bénéficie d’un soutien financier de TOTAL, qui participe à la sélection des projets. Les sujets scientifiques qui intéressent particulièrement l’entreprise sont indiqués en annexe 1 de cet appel (doc joint). Ce type de projets exploratoires permettra à TOTAL d’identifier des sujets porteurs et des équipes avec lesquelles des projets collaboratifs de plus grande ampleur pourraient être envisagés à l’issue des Projets. Ils feront alors l’objet de contrats spécifiques négociés entre TOTAL et les organismes tutelles des unités concernés.

La date limite de dépôt des projets est fixée au *26 avril 2017 midi.*

*Candidatures uniquement via l’application SIGAP *

Les formulaires de réponse sont téléchargeables su SIGAP

Abdelilah SLAOUI/ Directeur Adjoint Scientifique "Energie" Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS)-CNRS 3, rue Michel-Ange 75794 Paris Cedex 16 abdelilah.slaoui chez cnrs-dir.fr chez cnrs-dir.fr>

/L’appel à projets sur le site de la Cellule Energie du CNRS /