Accueil du site ¦¦

18/07/18 poste de chef de projet sur le développement d’immunoessais - Palaiseau

Chef de Projet (CDD) - Développement immunoessais (F/H)

Activité de la structure

Le Laboratoire Optique et Biosciences (LOB) de l’Ecole Polytechnique développe des nouvelles technologies à l’intersection entre la physique, la chimie et la biologie. Dans le cadre d’une de ses innovations, il a mis au point des applications dans le domaine du diagnostic in vitro mettant en oeuvre des nanoparticules luminescentes ultraperformantes à base de terres rares. Cette technologie est en cours de valorisation, notamment avec le soutien de la SATT Paris Saclay et de l’Ecole Polytechnique, et une start-up (LumediX) est en cours de création pour commercialiser cette technologie.

Rôle et responsabilités

En collaboration étroite avec les fondateurs de la start-up LumediX, l’objectif principal de cette mission est de participer au développement et à l’industrialisation de kits en format « Lateral Flow » dans le domaine du diagnostic in vitro à base de nanoparticules luminescentes. Les missions essentielles sont les suivantes :

-  Développement de protocoles immunologiques (kit et réactifs) utilisant les nanoparticules, en format « Lateral Flow » : recherche et optimisation de ligands, biofonctionnalisation des nanoparticules avec les ligands, optimisation des conditions d’utilisation des kits d’immunoessais.
-  Industrialisation du procédé de production d’immunoessais : mise en oeuvre de protocoles pour la production en grandes quantités, mise en place des outils pour le transfert du produit à l’échelle industrielle, validation des procédés et de la reproductibilité de fabrication, choix et audit des fournisseurs.
-  Participation à la mise en place de protocoles de production, en vue d’une certification future de type ISO 13485.

Conditions du poste

CDD de 12 mois (pouvant déboucher sur une embauche en CDI dans la start-up LumediX). Rémunération à discuter suivant profil.

Date de démarrage Septembre 2018

Adresse email antigoni.alexandrou chez polytechnique.edu thibaut chez lumedix.com Rappeler la ref. : 2018-PCP1

Lieu de la mission Ecole Polytechnique, Palaiseau

Expérience souhaitée

- Au minimum 2 ans d’expérience dans le développement d’immunoessais, en milieu industriel
- Gestion de projet dans un contexte multidisciplinaire
- Connaissance de l’environnement réglementaire pour le domaine du diagnostic in vitro
- Rédaction de protocoles d’industrialisation et/ou de production Expérience dans les domaines suivants seraient un plus : chimie de surface, immunoessais sur bandelettes, préparation et implémentation de protocoles, techniques de fluorescence, développement de dispositifs médicaux à base d’optique

Profil recherché

- Formation Master, ingénieur ou PhD en biochimie, biologie, immunologie, chimie ou biophysique
- Qualités personnelles : esprit d’équipe, rigueur, sens de l’organisation. Volonté de travailler dans un environnement « startup  », avec la possibilité de développer des produits de rupture dans une phase amont.
- Anglais courant (écrit et oral)