Accueil du site ¦¦

Imagerie à feuille de lumière

Du 23 au 25 Novembre 2015

Durée : 2 jours 1/2

Lieu Institut des Technologies Avancées en sciences du Vivant (ITAV) Toulouse

Public En priorité, ingénieurs, techniciens, chercheurs responsables ou associés aux plateformes d’imagerie photonique

Public 12 stagiaires

Objectifs : * Essaimer la technologie au sein des laboratoires au travers des participants. * Avoir un avis critique sur les différentes approches de cette technologie, de son intérêt et de ses limites. * Savoir utiliser un équipement de ce type sur des échantillons biologiques. * Appréhender les problèmes liés aux montages des échantillons spécifiques à la microscopie a feuille de lumière. * Appréhender les problèmes de traitement d’images associés * Partager les connaissances théoriques en optique dans le domaine de l’imagerie a feuillet de lumière. * Echanger sur les différentes approches technologiques (DLSM, SPIM, Ultramicroscope…) conçues. * Diffuser des plans, outils de conception…

Contenu : •Cours théoriques : principes optiques utilisés dans les différentes approches, mise en œuvre, applications, analyse des données. •Travaux pratiques de montage des échantillons et d’utilisation de systèmes développés en laboratoire animés par leurs concepteurs (et systèmes commerciaux- à confirmer) : SPIM, Ultramicroscope, DSLM, montage de son propre SPIM…

Programme (donné à titre indicatif, susceptible d’être modifié) :

Journée 1 (ITAV) : Après-midi : Cours théoriques (principes de base- dimensionnement des optiques- Applications).

Journée 2 (ITAV) : Matinée : Cours théorique et travaux pratiques sur le montage des échantillons Après-midi : Travaux Pratiques (Monter son SPIM, SPIM Photo-manipulation, Macro-SPIM, DSLM, Traitement des images)

Journée 3 (ITAV) : Matinée : Travaux Pratiques (Monter son SPIM, SPIM Photo-manipulation, Macro-SPIM, DSLM, Traitement des images)

Bilan

Intervenants Corinne LORENZO Jacques ROUQUETTE Mathieu VIGNEAU CNRS - Institut des Technologies Avancées - USR3505

Jordi ANDILLA ICFO, Barcelone

Julien COLOMBELLI IRB, Barcelone

Frédéric BRAU CNRS - UNS - Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire - UMR7275