Accueil du site ¦¦

Techniques de mesure d’interactions moléculaires en cellules vivantes par microscopie de fluorescence

Cette formation est organisée à l’initiative du Réseau Technologique MFM et de la Plateforme Microscopy Rennes Imaging Center, avec le soutien de la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS et de la formation permanente de l’Inserm.

Coordinateur : Marc Tramier (marc.tramier chez univ-rennes1.fr)

16-18 Juin 2014, Rennes

Date limite d’inscription : 15 avril 2014.

Formulaire d’inscription

Programme

En sciences de la vie, et en particulier en biologie cellulaire les équipes de recherche étudient l’influence et le comportement de protéines et leurs interactions avec des partenaires potentiels in cellulo. Les méthodes encore couramment utilisées se basent sur des techniques nécessitant d’extraire les molécules partenaires de l’échantillon. Depuis une vingtaine d’années la microscopie photonique permet suivre le devenir de protéines dans une cellule par le biais des protéines fluorescentes mais aussi d’exploiter le transfert d’énergie de fluorescence ou Fluorescence Resonance Energy Transfert pour mesurer les interactions moléculaires par des techniques de mesure d’intensité ou de durée de vie de fluorescence (Fluorescence Lifetime Imaging Microscopy). Simultanément à ces techniques, les mesures de diffusion sous microscope par corrélation (Fluorescence Correlation Spectroscopy) se sont développées et permettent également d’évaluer les interactions moléculaires (Fluorescence Cross Correlation Spectroscopy). Ces outils se sont démocratisés et peuvent être disponibles sur les microscopes de recherche avec des logiciels facilitant les acquisitions. Au sein du réseau RTmfm un groupe de travail constitué d’experts de ces techniques suit et participe aux évolutions de ces outils. Au travers de cette formation ils feront profiter la communauté de leurs travaux. Le Réseau souhaite contribuer à la diffusion de ces outils de mesure qui sont très puissants pour évaluer les interactions moléculaires en s’appuyant sur ses membres experts.

Objectifs Partager les connaissances théoriques sur la fluorescence, le FRET, les mesures de diffusion, d’interaction moléculaire. Echanger sur les différentes approches technologiques de mesure d’interaction protéine-protéine. Diffuser des protocoles, des outils logiciels d’analyse de données. Essaimer les approches technologiques et méthodologiques au sein des laboratoires au travers des participants.

Intervenants Malte Wachsmuth EMBL, Heidelberg, DE Sergi Padilla-Parra University of Oxford, UK Aymeric Leray ICB, Dijon Nicolas Audugé IJM, Paris Sébastien Huet IGDR, Rennes Marc Tramier IGDR, Rennes

Financement et Partenaires : Formation permanente CNRS et INSERM Leica Microsystems, Zeiss, Lambert Instrument / Photonlines