Accueil du site ¦¦

Imagerie a feuille de lumière : principes et approches expérimentales

Annonce de l’ ANF

Du 19 au 21 Juin 2013

Durée : 2 jours 1/2

Lieu Institut des Technologies Avancées en sciences du Vivant (ITAV) Toulouse

Public En priorité, ingénieurs, techniciens, chercheurs responsables ou associés aux plateformes d’imagerie photonique

Public 12 stagiaires

Objectifs : Partager les connaissances théoriques en optique dans le domaine de l’imagerie a feuillet de lumière. Echanger sur les différentes approches technologiques (DLSM, SPIM, Ultramicroscope…) conçues. Diffuser des plans, outils de conception. Essaimer la technologie au sein des laboratoires au travers des participants.

Contenu : •Cours théoriques : principes optiques utilisés dans les différentes approches, mise en œuvre, applications, analyse des données. •Travaux pratiques de montage des échantillons et d’utilisation de systèmes développés en laboratoire animés par leurs concepteurs (et systèmes commerciaux- à confirmer) : SPIM, Ultramicroscope, DSLM, montage de son propre SPIM…

Programme (donné à titre indicatif, susceptible d’être modifié) :

Journée 1 (ITAV) : Après-midi : Cours théoriques (principes de base- dimensionnement des optiques- Applications).

Journée 2 (ITAV) : Matinée : Cours théorique et travaux pratiques sur le montage des échantillons Après-midi : Travaux Pratiques (Monter son SPIM, SPIM Photo-manipulation, Macro-SPIM, DSLM, Traitement des images)

Journée 3 (ITAV) : Matinée : Travaux Pratiques (Monter son SPIM, SPIM Photo-manipulation, Macro-SPIM, DSLM, Traitement des images)

Bilan

Intervenants Jacques ROUQUETTE ITAV, Toulouse

Jordi ANDILLA ICFO, Barcelone

Emmanuel REYNAUD Université de Dublin

Corinne LORENZO ITAV, Toulouse

Frédéric BRAU IPMC, Valbonne

Retour d’informations sur l’ANF

L’Action Nationale de Formation "Imagerie à feuille de lumière : principes et approches expérimentales " conjointe avec la formation permanente de l’Inserm, et commanditée par le Réseau Technologique CNRS de Microscopie photonique de Fluorescence Multidimensionnelle" (RTmfm) s’est déroulée du 19 au 21 Juin à l’Institut des Technologies Avancées des sciences du Vivant (ITAV USR3505).

Cette formation a réuni 15 participants CNRS et Inserm de différents laboratoires et plateformes ainsi que l’expertise pointue de l’équipe IP3D (C. Lorenzo, G. Lecorre) et de la plateforme (J. Rouquette, ML Boizeau) de l’ITAV et de collègues étrangers (J. Andilla, ICFO Barcelone et E. Reynauld, UCD Dublin) autour de cette technologie émergente en sciences de la vie.

L’objectif était de montrer les capacités de cette modalité d’imagerie tridimensionnelle et d’en expérimenter pratiquement les principales configurations optiques. Au travers de cette formation le RTmfm espère essaimer cette technologie vers la communauté des microscopistes afin d’élargir le spectre des techniques existantes au service des sciences de la vie.

Quelques liens utiles si vous souhaitez vous lancer dans la fabrication d’un système :

http://www.ip3d.fr/IP3D/SPIM/Entrees/2012/4/20_Do_It_Yourself_-_Build_your_own_SPIM_ !.html

http://openspim.org/Welcome_to_the_OpenSPIM_Wiki

https://sites.google.com/site/openspinmicroscopy/

Ou scanner des objets en 3D :

http://www.david-laserscanner.com/

Le fascicule de la formation est téléchargeable ici.

Merci de demander l’autorisation aux auteurs des diapositives pour toute utilisation ultérieure de ces supports ou de leurs données originales.