Accueil du site ¦¦

Microscopie Ultraviolette

ANF Microscopie UV du 14 au 16 novembre 2016, Campus Paris-Saclay, Matthieu Réfrégiers, Synchrotron SOLEIL

La microscopie photonique est devenue un outil très répandu dans les laboratoires et plateformes du CNRS. De nouvelles méthodologies permettant de lever certaines barrières apparaissent chaque année. Depuis 10 ans, le synchrotron SOLEIL a mis en place un outil de microscopie ultraviolette accessible gratuitement aux communautés de biologie du CNRS sur appel à projet. Cette méthodologie émergente permet des mesures en diagnostic, toxicité et sciences fondamentales inaccessibles par le biais d’autres techniques et favorise un réel avantage compétitif à l’international. Déjà connue et utilisée par plusieurs établissements publics, la microscopie ultraviolette reste encore méconnue au sein du CNRS.

De nouvelles méthodologies de microscopie permettant de lever certaines barrières apparaissent chaque année. Depuis 10 ans, le synchrotron SOLEIL a mis en place un outil de microscopie ultraviolette accessible gratuitement aux communautés de biologie du CNRS sur appel à projet. Cette méthodologie émergente permet des mesures en diagnostic, toxicité et sciences fondamentales inaccessibles par le biais d’autres techniques et favorise un réel avantage. Déjà connue et utilisée par plusieurs établissements publics, la microscopie ultraviolette reste encore méconnue au sein du CNRS.

L’objectif est de s’approprier les outils de la microscopie ultraviolette et de les utiliser aux mieux dans ses propres recherches, de compléter son panel d’outils d’analyse. Connaître les avantages et limites de la méthode. Prendre en compte un nouvel outil d’analyse complémentaire et accessible dans la réflexion lors de la mise en place d’expériences. Acquérir une meilleure connaissance de la technique, appropriation des méthodes, utilisation plus répandue au sein du CNRS.

Ingénieurs de recherche et/ou ingénieurs d’étude en microscopie en laboratoire ou en plateforme technologiques et les Chercheurs utilisant intensivement la microscopie photonique.

Programme indicatif
- JOUR 1 ‚ Après-midi Cours Théorie de la microscopie Ultraviolette - Fonctionnement d’un synchrotron - Remise à niveau
- JOUR 2 ‚ Matin Dissection d’un microscope UV - Alignement - comparaison - Prise en main et premières acquisitions d’images
- JOUR 2 ‚ Après-midi Acquisition d’image en microscopie UV - Projets au choix
- JOUR 3 ‚ Matin Analyse de pratiques - Spécificités de l’analyse d’images ultraviolette Table ronde

Pré-requis
- Connaissances théoriques et pratiques en microscopie photonique.

Lieu Synchrotron SOLEIL L’Orme des Merisiers rond-point du Golf de Saint Aubin 91190 Saint Aubin http://www.synchrotron-soleil.fr/po...

Intervenants
- Frédéric Jamme, Synchrotron SOLEIL
- Matthieu Réfrégiers, Synchrotron SOLEIL (matthieu.refregiers chez synchrotron-soleil.fr)

Inscription à l’ANF Microscopie Ultraviolette

Annonce de l’ANF Microscopie Ultraviolette

Dans la même rubrique :