Accueil du site ¦¦

Biologie pour l’optique

La date limite d’inscription est aujourd’hui 2 mai, pour l’ Action Nationale de Formation CNRS "Bases de biologie cellulaire appliquée à la microscopie » organisée par le RTMFM du 6 au 8 juin à Toulouse.

Elle est destinée à sensibiliser les non-biologistes (physiciens, chimistes, informaticiens...) aux concepts de préparation des échantillons biologiques pour la microscopie.

’L’ANF "bases de biologie cellulaire appliquées à la microscopie photonique" a eu lieu à Toulouse les 6, 7 et 8 juin 2016. La formation était assurée par Sophie Allart (IR), Delphine Muriaux (DR), Sandrine Lécart (IR), Marie-Noëlle Soler (IE), Magda Rodrigues (IE).

Les 10 participants (physiciens, chimistes, traitement du signal...) ont été sensibilisés à l’organisation et aux grandes fonctions de la cellule animale, bactérienne, végétale, et les principales notions métaboliques. Ils ont préparé et observé des lames de cellules vivantes et fixées, marquées pour la microscopie ; Ils ont acquis la capacité à reconnaitre les organites intracellulaires sous un microscope, à reconnaitre une cellule vivante d’une cellule qui entre en apoptose ou nécrose. Ils ont été sensibilisés aux bases pratiques de la biologie cellulaire appliquée à la microscopie photonique ainsi qu’aux bonnes pratiques d’expérimentation en biologie cellulaire en terme d’hygiène et sécurité (concept d’asepsie, d’évacuation des déchets biologiques, de classement des niveaux de sécurité L1, L2, L3...).

Les objectifs sont de sensibiliser à l’organisation de la cellule animale, bactérienne, végétale, et les principales notions métaboliques ; préparer et observer des lames de cellules vivantes et fixées, marquées pour la microscopie ; acquérir la capacité à reconnaître les organites intracellulaires sous un microscope, la capacité à reconnaître une cellule vivante d’une cellule qui entre en apoptose ou nécrose ; sensibiliser aux bases pratiques de la biologie cellulaire appliquée à la microscopie photonique et sensibiliser aux bonnes pratiques d’expérimentation en biologie cellulaire en terme d’hygiène et sécurité (concept d’asepsie, d’évacuation des déchets biologiques, de classement des niveaux de sécurité L1, L2, L3...).

Inscription ANF Biologie pour l’optique

Cours théoriques : Biologie de la cellule :
- Bases sur l’organisation et les grandes fonctions de la cellule animale
- Organisation intracellulaire : architecture du cytosquelette et organites
- Organisation de la membrane plasmique, nucléaire et des parois (1h)
- Présentation des différents types de cellules (végétales, animales, bactériennes, virales) (30 min)
- Quelques notions de signalisation, transport et dynamique cellulaire (30 min)

Cours appliqués :
- Préparation des échantillons pour l’observation en microscopie (fixation, perméabilisation, choix des fluorochromes, montage...) (2h)
- Sensibilisation à l’hygiène et sécurité et bonnes pratiques en biologie (40 min).

Séminaire d’application et séances pratiques (TP) : Delphine MURIAUX Un projet scientifique d’une équipe de recherche de Montpellier (Delphine Muriaux) sous forme d’un séminaire d’application sera exposé à titre d’exemple et de soutien pédagogique des 2 séances pratiques : « Trafic intracellulaire de la protéine virale Gag dans les endosomes et à la membrane plasmique, et assemblage des particules virales non infectieuses. »

Séances pratiques en binôme et en alternance :
- bases d’asepsie, manipulation sous PSM et culture cellulaire sur lignées standards,
- « TP transfection sur l’application pilote » : expérience de transfection nous ferons exprimer la protéine Gag marquée avec une GFP par transfection transitoire dans les cellules modèles HeLa.
- TP « préparations standards » : Réaliser des montages simples de cellules végétales (pollen, racines...), animales (lignées cellulaires) vivantes ou fixées. Montages de lames.
- TP « immunomarquage » : déposer, fixer et marquer des cellules avec un ou 2 anticorps
- TP « cinétique sur l’application pilote » : Observation par microscopie de fluorescence de l’expression temporelle de Gag et son accumulation dans les endosomes tardifs et suivrons son transport à la membrane plasmique des cellules afin de produire des VLP (virus like particles), ceci par vidéomicroscopie sur cellules vivantes et/ou par immunofluorescence sur cellules fixées.

Enseignement pédagogique : choix des supports et montage des cellules vivantes, choix des paramètres d’acquisition sur cellules vivantes pour optimiser une cinétique sur la nuit (suivi de la de production de virus à la membrane des cellules)
- TP observation 1 : observer les cellules vivantes, reconnaître une cellule vivante d’une cellule en apoptose ou en nécrose (sur un microscope), supports d’observation.
- TP observation 2 : Observation des différents types cellulaires : cellules végétales, bactéries, virions inactivés pour reconnaître les structures.

Public : 10 Chercheurs, enseignants-chercheurs, Ingénieurs, doctorants / post-doctorants

Dans la même rubrique :