ANF
Partager, approfondir ou acquérir un expertise
C’est dans notre domaine de compétences par une formation dispensée par des spécialistes au sein du réseau. Dans ce thème nous retrouvons les Actions Nationales de Formation (ANF) CNRS qui sont un outil commun à l’ensemble des réseaux permettant d’organiser localement des formations ouvertes à l’ensemble du territoire et des personnels.
Vous retrouverez l’historique de l’ensemble de nos ANF depuis 2015 ci-contre
Format de nos ANF
Le choix délibéré du réseau a été depuis le début de favoriser un format proche de celui pratiqué en formation permanente pour favoriser les échanges et les travaux pratiques sur matériels. C’est-à-dire un nombre de participants inférieur à 20, une durée de 2 à 3 jours, un contenu théorique dispensé sous forme de cours avec supports, des travaux pratiques sur équipements, et sur certaines actions des moments de table ronde pour partager les développements réalisés, les besoins. Cependant, au cours de cette période, de nouveaux moyens de formation (distanciel et / ou tutoriels vidéos) ont commencé à apparaître en lien avec le groupe de travail de la MITI, composé de référents formations des réseaux, sur les nouveaux outils de formations basés sur le numérique. Bien évidemment, l’arrivée de la pandémie a accéléré le déploiement de ces nouveaux outils, ce qui a permis, au RTmfm, de maintenir le lien avec ses membres et de jouer, même pendant cette période, son rôle de “formateur”.
Thèmes abordés
Les thèmes des ANF sont basés sur les besoins de la communauté du RTmfm qui sont recueillis au cours des actions telles que les assises ou les journées thématiques ainsi que par un questionnaire en ligne réalisé tous les 3 à 4 ans. Un formulaire en ligne est également disponible sur le site internet du réseau pour que chaque membre puisse faire part de son besoin en formation. Enfin, les ANF sont régulièrement l’un des délivrables des GT du RTmfm lorsqu’ils sont arrivés à maturation et peuvent alors disséminer les connaissances acquises par le travail de ses membres.
L’objectif de ces formations a été : d’acquérir des compétences complémentaires (bases de la biologie cellulaire, programmation en micromanager); d’approfondir des notions (Maîtrise de la segmentation d’images, des statistiques pour l’imagerie…); de disséminer en se formant à de nouvelles approches (Métrologie, Expansion microscopy, Machine Learning pour la microscopie….).
Plus récemment, et suite aux échanges entre les membres, s’est posée la question de la transmission du savoir. En effet, aux vues des “turn-overs” au sein des plateformes et des laboratoires de recherche, il apparaît souvent des problèmes de “perte du savoir” lors du départ d’un collègue ou d’un étudiant, le RTmfm a donc choisi de mettre en place des ANF sur ce sujet, explorant ainsi un pan de la formation peu investigué dans les domaines technologiques.
Émergences de nouvelles modalités de formation
Le RTmfm a toujours été impliqué dans la mise en place de stratégies concrètes permettant la dissémination des compétences, des savoir-faire, à l’échelle nationale. La forte implication des agents qui partagent leurs compétences au travers de tutorats financés par des bourses de mobilité, des webinaires récurrents, des journées thématiques GT (responsables ) et hors GT a toujours été une source de satisfaction pour le Copil.