Historique

Avec le développement des techniques de super-résolution et de microscopie corrélative, des membres des réseaux RTMFM et RIME (RCCM) décident en 2015 de constituer un groupe de travail centré sur la préparation des échantillons.

L’émergence de plus en plus de techniques basées sur la détection de molécules individuelles et donc des besoins croissants sur les plateformes, conduit en 2017 à la création d’un sous-groupe centré sur le dSTORM. Au vue de son activité et de ses évolutions, le GT dSTORM devient fin 2019 un GT à part entière du RTMFM.

A partir de 2017, le groupe est piloté par Béatrice Durel soutenue par une équipe motivée : Lydia Danglot, Karine Monier et Sébastien Mailfert qui partagent les tâches administratives avec Béatrice.

En 2020, le groupe est rebaptisé GT pointillisme afin d’inclure toutes les techniques basées sur la détection de molécules individuelles (PAINT, PALM, STORM etc.).

En janvier 2021, le pilotage du groupe est repris par le duo Magali Mondin/Karine Monier. Le groupe se concentre sur le tests d’outils de marquage, d’observation et d’analyse pour le pointillisme afin de mettre ensuite cette expertise au service de la communauté.

fr_FRFrench