QUAREP-LiMi


Un projet commun franco-allemand a été initié en 2018 entre le GT3M du RTmfm et le réseau métier des microscopistes Allemand,  GerBi. Suite aux différents échanges en  2019 avec GerBi et pendant les conférences européennes ELMI (European Light Microscopy Initiative) dédiées à la microscopie photonique, un projet collaboratif a vu le jour entre les membres du GT-3M et du groupe métrologie de GerBI. Ce projet n’ayant pu aboutir en période Covid19, une initiative internationale nommée QUAREP-LiMi autour de ce même sujet a été créée en avril 2020 à l’initiative de GerBI, auquel participent les réseaux métier de microscopie du monde entier (RTmfm, GerBI, BINA pour l’Amérique du Nord, RMS pour l’Angleterre), des plateformes et laboratoires publics et les constructeurs privés de microscopes et de ses périphériques (QUAREP_LiMi paper).

Aujourd’hui QUAREP-LiMi compte plus de 460 membres. 13 groupes de travail ont été créés dont 3 sont coordonnés par des membres du GT-3M. Les protocoles déjà établis par le GT-3M (Article GT-3M) forment une base de travail largement utilisée par la majorité de ces groupes. Le GT-3M fais le lien entre QUAREP-LiMi et la communauté de microscopie française, en diffusant toutes les nouveautés sur la métrologie du microscope afin que toute la communauté puisse en bénéficier.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des implications des membres du GT-3M et du RTmfm en allant sur QUAREP-LiMi.

Début des échanges franco-allemand (GerBi-RTmfm) autour de la métrologie et du QUAREP-LiMi lors de MiFoBio 2018, Seignosse, France : Elisa May-Ferrando, Pierre Bon, Thomas Guilbert, Sandrine Lecart, Nadine Utz, Orestis Faklaris, Damien Schapman, Roland Nitschke & Aurélien Dauphin.

fr_FRFrench