GT-OrgaPF
L’organisation des plateformes est un sujet qui suscite l’intérêt de toute la communauté scientifique par la place que ces structures (statutaires ou fonctionnelles) occupent actuellement au cœur de la Recherche publique :
– Les utilisateurs, qui ont intégré ces services communs, ont des attentes très variées avec une demande de démarche qualité ;
– les personnels des plateformes, dont l’environnement de travail les soumet à des contraintes de plus en plus prégnantes, doivent pouvoir s’appuyer sur une organisation efficiente ;
– les laboratoires, soumis à la pression des financeurs, ont besoin d’une visibilité formalisée des plateformes comme soutien technologique fort et comme élément d’attractivité pour les équipes ;
– les tutelles, qui inscrivent les plateformes dans leur politique de gestion des instruments scientifiques, demandent une structuration organisationnelle et administrative.
Afin d’accompagner les personnels dirigeant les plateformes, soit pour la création, soit pour la formalisation de leur plateforme, nous entreprenons de réunir et centraliser dans une valise virtuelle en ligne, les ressources utiles : éléments de structuration et de gestion, documents, outils informatiques, procédures d’organisation, …
Le périmètre de cette action correspond à l’intersection des différents types de plateformes (thématique, structurel, …) hormis les activités technologiques et méthodologiques.
La première étape a consisté à définir l’arborescence des différentes activités d’une plateforme. Un exemple ici
La seconde étape verra la constitution d’une base de données réunissant les documents et ressources correspondant à chaque élément d’organisation. La valeur ajoutée du groupe sera d’en faire une synthèse afin de proposer un support documentaire aux plateformes, utilisable et adaptable facilement quelle que soit le type de plateforme.