GT-GeDeM

La traçabilité est fondamentale pour la recherche scientifique. L’annotation correcte et complète des données et des métadonnées (1) permet un processus de revue approprié, (2) garantit la reproductibilité, un aspect essentiel de la méthode scientifique, et (3) présente la donnée comme une ressource, permettant la réutilisation des connaissances, la reconnaissance du travail du chercheur et d’économiser des ressources précieuses. Pour promouvoir ces aspects, la communauté scientifique, ainsi que les gouvernements ont déployé des efforts et des ressources vers une meilleure pratique dans la science ouverte. Fruit de ces efforts, les principes FAIR définissent les fondamentaux de la traçabilité dans la recherche scientifique. (Lien vers le quarto)

        Malgré ces efforts il y a des défis importants dans l’application de ces principes dans la pratique quotidienne. Ce groupe de travail a pour but de faciliter une transition vers un modèle de gestion de données plus cohérent avec les besoins des différents acteurs de la recherche et en particulier dans le contexte d’une plateforme d’imagerie. Pour cela, le groupe a comme objectifs :

–      Recenser les besoins et solutions déjà mises en place sur les différentes plateformes d’imagerie.

–      Développer des lignes directrices pour l’homogénéisation et l’exhaustivité de l’annotation des données selon les principes FAIR ainsi que pour l’assemblage des Plans de Gestion de Données.

–      Fournir des conseils sur les outils informatiques et les solutions d’infrastructure autour de la gestion de données.

–      Organiser des formations autour de l’utilisation des solutions de gestion de données dédiées au personnel de plateforme en imagerie.

–      Faire le lien avec les infrastructures nationales qui ont un rôle important dans la mise en place des solutions pour la gestion de données biologiques en imagerie, en particulier l’Institut Français de Bio-informatique (IFB) et France Bio Imaging (FBI).

en_GBEnglish